Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pas de "black-out" électrique à redouter cet hiver en France, annonce Pompili
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 08:55

PAS DE "BLACK-OUT" ÉLECTRIQUE À REDOUTER CET HIVER EN FRANCE, ANNONCE POMPILI

PAS DE "BLACK-OUT" ÉLECTRIQUE À REDOUTER CET HIVER EN FRANCE, ANNONCE POMPILI

PARIS (Reuters) - La France ne connaîtra pas de "black-out" électrique cet hiver mais pourrait devoir recourir à des coupures à "certains moments" en cas de températures en dessous des moyennes saisonnières, a déclaré jeudi matin sur BFM TV la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

"Je veux rassurer, il n'y aura pas de black-out et de France dans le noir comme j'ai pu l'entendre, tout cela est bien géré", a-t-elle dit.

"Normalement, si on est dans les (températures) moyennes de saison, ça devrait aller. Si on a des grosses vagues de froid, là il va falloir certainement faire de la régulation - travailler avec les industries pour qu'elles arrêtent leur production à certains moments (...)", a-t-elle ajouté.

Quant à la possibilité de devoir recourir à des coupures, "il n'y en aura pas a priori si on reste dans le cadre d'un hiver normal. S'il y a des grosses vagues de froid, il pourra y en avoir mais qui seront circonscrites à certaines moments", a-t-elle répondu.

La ministre a expliqué que le confinement avait perturbé les opérations de maintenance des réacteurs nucléaires qui étaient programmées au printemps dernier, que ce soit pour leur sûreté ou plus simplement pour leur rechargement en combustible.

Or, a-t-elle rappelé, la France est "trop dépendante" du nucléaire pour sa production d'électricité.

"On a un système électrique qui est trop dépendant d'une seule énergie - quoi qu'on pense de cette énergie -, on est trop dépendant du nucléaire et c'est pour cela qu'il faut qu'on diversifie le 'mix'. Comme ça, quand on a un problème sur une source d'énergie, on peut se tourner vers les autres", a-t-elle dit.

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, doit actualiser dans la journée ses prévisions sur la sécurité de l'approvisionnement électrique cet hiver.

Il y a deux mois, RTE indiquait qu'une "vigilance particulière" resterait de mise pour l'hiver 2020-2021.

(Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

15 commentaires

  • 19 novembre 11:08

    Madame Pomplili fait partie de ces idéologues qui ont fermé Fessemheim, les 2 réacteurs les plus sûrs et les plus productifs. Depuis, 4 centrales à énergie fossile ont été réactivées, et on importe de l'électricité produite au charbon et à la lignite, alors qu'avant on exportait !C'est cela nos intelligents responsables mais pas coupables! Maintenant ils ont peur et prennent les devants ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, quitte le Palais Bourbon, à Paris, le 11 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.09.2025 10:25 

    Sébastien Lecornu effectue samedi à Mâcon son premier déplacement en tant que Premier ministre, consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. ... Lire la suite

  • Utah: l'assassin présumé de Charlie Kirk incarcéré
    information fournie par AFP Video 13.09.2025 10:05 

    L'homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk, identifié comme étant Tyler Robinson par les autorités américaines, a été incarcéré la prison du comté d'Utah.

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

Pages les plus populaires